Projet « VFC-cohérence cardiaque » : Visioconférence avec le CRIS

Nous avons été sélectionnés pour la finale régionale du concours « Faites de la Science ». Des prix récompenseront les trois meilleures réalisations et offriront un ticket d’accès à un seul établissement pour la finale nationale. Au lien suivant vous trouverez les projets sélectionnés pour la finale régionale du concours « Faites de la Science » : cliquez ici ; Le site « officiel » est ici: http://faitesdelascience.iutbeziers.fr

Notre projet n’aurait pas été complet si les élèves n’avaient pas pu rencontrer de nouveau les chercheurs. Le protocole de mesures est achevé, le mois et demi écoulé a permis aux élèves de mieux mesurer l’ampleur de la tâche qui incombe à ces professionnels. Ils commencent à maîtriser des connaissances en biologie et donc à s’interroger. Le grand évènement de ce mardi 25 mars est donc la visioconférence de la classe avec les chercheurs qui ont proposé le protocole et traitent les données récoltées. Ce sera l’occasion pour les élèves d’élargir leur horizon, d’entrevoir directement le métier de chercheur à travers 2 profils différents.

Le test de la conversation vidéo à plusieurs sur skype ce matin est concluant !

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Pour revoir 2 extraits de la visioconférence du 25 avril : cliquer ici ou encore ici.

I – Les activités qui seront réalisées lors des 3 séances de travail à venir  :

  • Le concours « Faits de la Sciences » : programme de la finale régionale à Béziers et établissement de la liste des élèves « ambassadeurs ». Le déroulement de cette finale est expliqué ici. Le règlement du concours FDS est précisé ici. La vidéo présentant la finale l’an passé est ici.
  • Visioconférence avec le CRIS : préparation de la visioconférence s’appuyant sur l’introduction proposée par le chercheur MDC HDR Christophe HAUTIER et le protocole proposé et les données obtenues et en cours de traitement par Damien Saboul, enregistrement video et synthèse. Quelques questions porteront sur le quotidien de ces chercheurs, ce qui les passionnent, ce qui est le moins agréable dans le métier à leurs yeux, sur ce qu’est une publication scientifique, sur la portée de l’étude à laquelle les élèves viennent de participer…
  • Exploitation des premiers résultats en vue de la création d’un poster scientifique sous la forme de calcul de moyennes et de création de graphiques à l’aide de tableurs Excel : les données à utiliser sont le tableau des variations de la VFC par élève et le tableau des VMA (les données sont regroupées dans ce dossier)
  • Exposés oraux : les thèmes retenus pour la 1e série sont « La fréquence cardiaque : définition, origine, mécanismes et modalités de ses variations, subtilités et marqueur de l’état de santé » et « l’échauffement, pourquoi est-il nécessaire : définition, modalités, conséquences sur les grandes fonctions de l’organisme, système cardio-vasculaire, articulations, température corporelle, métabolisme… »
  • TP ExAO « Comparaison des consommations en O2 d’un individu au repos et à l’effort » : réaliser un montage, imaginer un protocole de mesures, obtenir des résultats, et réaliser un comte-rendu de la manipulation avec schéma du dispositif et exploitation des résultats (Ressources proposées par votre professeur et ici en ligne)
  • Valorisation des exposés par des productions « papiers » (posters) ou numériques : appropriation de divers modes de communication (réalisation de posters, création de supports en ligne, rédaction d’articles de presse et scientifique,…)

II – Outils pour les productions concrètes et préparation au B2i,

Les compétences à acquérir pour le B2i Lycée :

  • Travailler dans un environnement numérique évolutif,
  • S’inscrire et se désinscrire d’un service numérique (lettre d’information, réseau social, flux,…)
  • Communiquer, travailler en réseau et collaborer,
  • Choisir des types de représentation adaptés au mode de communication,
  • Publier un document en s’appuyant sur des ressources dont l’élève n’est pas auteur dans le respect des règles (droit de citation, respect des licences,etc…)
  • Participer à une production numérique collective dans un esprit de mutualisation, de recherche ; choisir des stratégies collaboratrices adaptées aux besoins.
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