Pollen et évolution climatique locale : le TP

*** Article en cours de rédaction ***

Chaque séance de travaux pratiques vous permet d’apprendre à maitriser l’usage du matériel courant d’un laboratoire de biologie ou de géologie, d’apprendre à respecter les consignes (notamment de sécurité), d’apprendre à gérer correctement votre poste de travail en n’oubliant pas de ranger au fur et à mesure le matériel dont vous n’avez plus besoin. Lorsque la phase de manipulation est terminée, vous rangez tout le matériel afin de ne plus à avoir qu’à rédiger votre compte-rendu.

Lors de certains TP ou le jour de l’épreuve d’ECE du bac, n’oubliez pas d’appeler l’enseignant qui vous surveille quand cela vous est demandé dans l’énoncé (parfois il s’agit de vous fournir le résultat attendu que vous ne pouvez fournir vous-même compte tenu du temps nécessaire à sa réalisation)

Lorsque vous êtes bloqué(e), réfléchissez un peu. Si vous ne trouvez pas de réponse appelez l’enseignant. Il peut vous apporter une aide. Dans le barème du bac elles sont classées en aides « mineures » ou « majeures ». Si le problème a pour cause un souci d’équipement etc… vous ne serez pas pénalisé(e). Ces aides doivent vous permettre d’aller jusqu’au bout de la résolution du problème même si vous bloque sur une étape de sa résolution.

TP, Pollen et évolution climatique locale,

1) – Exemples de questions pouvant être posées :

  • D’indiquer

2) – Construire une démarche d’investigation :

Il s’agit de proposer une hypothèse de réponse au problème posé, de proposer une technique pour tester votre hypothèse et d’annoncer les résultats attendus.

Dans notre cas il s’agit donc :

  • D’annoncer

3) - Utiliser des techniques :

Matériel mis à votre disposition :

4) – Utiliser des modes de présentation

Dans tous les cas vous obtenez le maximum de points lorsque le résultat (schéma, dessin, tableau..) est compréhensible, complet et exact, qu’il respecte les règles de communication (titre complet et souligné, légendes, taille suffisante, soin,…)

Pour cette manipulation l’attention de votre correcteur portera sur

5) - Appliquer une démarche explicative

Il s’agit d’exploiter les résultats, avec précision et rigueur. Vous les analysez de façon critique, expliquant les mécanismes biologiques ou géologiques sous-jacents pour enfin donner la réponse au problème posé !

Vos résultats reprennent donc

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